Le collectif

La Compagnie des Myosotis

 

La Compagnie des Myosotis est une jeune structure professionnelle. Elle a été fondée en fin 2013, autour du travail de la metteuse en scène Catherine-Elishéva Decastel, qui questionne l’altérité, le rapport à l’autre, la violence avérée ou silencieuse dans l’espace intime autant que dans l’espace collectif.

Elle a écrit et mis en scène de nombreuses pièces engagées sur des sujets tels que la participation de la France dans le génocide des Tutsis du Rwanda, les violences sexuelles à travers le monde, la passion amoureuse qui tend à la folie à travers l’œuvre de Violette Leduc, mais aussi les violences familiales dans l’œuvre de Jean-Luc Lagarce. Bien que son théâtre soit un théâtre politique fondé sur les penseurs humanistes, Catherine-Elishéva Decastel garde à cœur de faire un théâtre populaire, accessible au plus grand nombre. Elle travaille sur des spectacles pluridisciplinaires où la danse et le théâtre se mêlent.

La compagnie s’attache à un théâtre corporel pour explorer la langue. Elle explore les formes multiples de langages pour porter la puissance des mots au-delà de leur écoute et tenter d’en ressortir la multiplicité de sens. Le corps devenant l’enjeu du vide, du non-dit et du secret.

Bien que la compagnie se soit formée autour du travail de Catherine-Elishéva Decastel, elle est vite devenue sous son impulsion une compagnie collective où chacun s’enrichit de l’autre. Ainsi nous sommes plusieurs porteurs de projets.

Nous réunissons six artistes fondateurs (trois metteurs en scène et comédiens, deux chorégraphes et danseurs, une dramaturge, une technicienne lumière et photographe).

Au-delà de nos créations, nous avons comme priorités la transmission et créons de nombreuses créations avec les amateurs et des ateliers de pratique théâtrale et chorégraphique. Développant de nombreuses actions culturelles, nous avons réunis autour de nous, trois autres intervenants d’ateliers pour la plupart diplômés de la Licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale (Paris III).

 

Le collectif

  • Catherine-Elishéva Decastel (directrice artistique, autrice, metteuse en scène et comédienne)
  • Romain Blanchard (metteur en scène et comédien)
  • Xavier Go (chorégraphe et danseur – danse contemporaine)
  • Armelle Bossière (dramaturge, metteuse en scène et comédienne)
  • Fabrice Taraud (chorégraphe et danseur – hip-hop)
  • Christine Mame (photographe, éclairagiste et régisseuse)

En dehors de la compagnie, Catherine-Elishéva Decastel est professeure d’art dramatique au Conservatoire de Champigny (94), elle a enseigné précédemment au conservatoire d’Ermont (95). Armelle Bossière est artiste associé à l’université Paris 3 La Sorbonne-Nouvelle et enseigne au Conservatoire de Wissous (91).

Compagnie des Myosotis

contact.ciemyosotis@gmail.com
07.51.60.53.16

Maison des associations – 61 rue Victor Hugo 93500 Pantin