- Artiste associé
- Danseur
- Chorégraphe
Parcours
Xavier commence la danse à l’âge de dix ans. Il se forme en Modern’Jazz auprès de Mikaël Wattincourt avant d’être admis au Conservatoire National Régional de Paris en section contemporaine.
Il assiste aux masterclasses des Compagnies Merce Cunningham, Maguy Marin et Mohamed Shafik/Laurence Rondoni. Plus tard il décide de se former en chant et intègre pendant un an l’AICOM. En parallèle, il danse une reprise de rôle dans « La princesse de Milan » de Karine Saporta et intègre la comédie musicale « Un violon sur le toit » en Belgique. Il a également dansé sur le « Boléro » de Béjart à l’Opéra national de Paris.
On fait également appel à lui pour la chorégraphie de « Ballades Enfantines », un spectacle pour enfants commandé par la marque JACADI, à la pièce de théâtre « M’sieur Rimbaud » (p’tit Molière 2016 du meilleur spectacle tout public), en passant par « Naïve » de Christopher Delarue (Oliver Twist Le Musical ). En 2018, Mélina Bomal lui demande son regard chorégraphique pour son solo/performance « Adélaïde » présenté à l’espace Mains d’Oeuvres. Il chorégraphie « Nos Héros de Cendres » une pièce de Catherine Decastel.
Pour son propre compte, Il crée en 2015 la pièce « 26 » avec Sylvie Ollivier, qui sera invitée au festival d’Avignon 2016 et au festival de Carcassonne 2017. En 2016 Il coécrit avec Marina Pangos « Rosalie » un 1er court-métrage chorégraphique pour 8 danseurs, teaser d’une future pièce chorégraphique. Il crée aujourd’hui le solo « La Page Blanche » pour lequel il demande à Guillaume BARRE d’être l’interprète.